Vous souhaitez obtenir le label BBC Effinergie ?
Vous devez pour cela réaliser un test d’infiltrométrie ou test d’étanchéité à l’air des bâtiments.
Qu'est ce que l'infiltrometrie ?
L’infiltrométrie est une technique qui consiste à détecter, à visualiser et à mesurer les flux d’air parasite s’infiltrant au travers de l’enveloppe d’un bâtiment (châssis de fenêtres, fissures, …).
Ce test concerne les particuliers mais aussi les industriels, les collectivités ou les entreprises qui souhaitent obtenir le label BBC Effinergie (RT 2012) ou pour faire une simple recherche de fuites. Il est également nécessaire de faire un test d’étanchéité à l’air, si vous souhaitez construire une maison passive (Passiv’Hauss).
Une bonne étanchéité a donc pour but de limiter les infiltrations d’air parasite, afin de maîtriser les variations de vapeur d’eau. Cela va donc permettre :
une meilleure conservation du bâtiment
un meilleur confort thermique et acoustique
des économies d’énergie
une meilleure qualité de l’air intérieur des bâtiments
Déposez votre demande de devis en ligne. L'expert de votre secteur s'engage à vous rappeler pour faire le point avec vous sur vos besoins et vous indiquer le tarif correspondant à sa prestation personnalisée.
Le test d’infiltrométrie en pratique.
Pour effectuer un test d’étanchéité, il est nécessaire d’être équipé du système « Blower Door » ou un système équivalent. Il s’agit d’une porte (en nylon), avec un ventilateur et un manomètre, relié à un ordinateur.
Le test d’infiltrométrie peut être réalisé à 2 moments :
Le premier est effectué en cours de construction (construction hors eau et hors air). Il permet d’anticiper et de corriger les anomalies de mises en œuvre avant que le bâtiment ne soit totalement achevé.
Le second est réalisé à l’achèvement des travaux. C’est ce dernier qui va permettre d’obtenir le label ou non, suivant la valeur finale du débit de fuite de la construction. Dans ce cas, il est difficile d’entreprendre des travaux pour améliorer l’étanchéité de sa construction.
Le test en lui-même consiste à :
Des vérifications préliminaires du bâti selon le guide d’application de la norme,
La mise en place de la porte soufflante à l’entrée principale du bâti à tester et raccordement des différents appareils,
La mise en dépression ou surpression du bâtiment grâce au ventilateur,
La mesure du débit d’air : ce dernier est égal au débit des fuites du bâtiment,
La recherche de fuites à l’aide de la main, d’un générateur de fumée (sans danger pour la santé) ou d’un thermo-anémomètre (mesure de la vitesse).
Le test d’infiltrométrie donne lieu à un rapport détaillé précisant :
Les résultats des relevés de pression,
Les résultats de la perméabilité à l’air sous 4 Pa : la valeur obtenue est comparée avec la valeur recherchée et une conclusion est émise précisant si la valeur obtenue est inférieure à celle recherchée ou pas.
La localisation des infiltrations d’air parasite : on les retrouve principalement au niveau :
des liaisons entre les façades et les planchers,
des menuiseries et des volets roulants,
des équipements électriques (ex : prise de courant, spots encastrés, …),